Logo

DBaaS

Définition

Le DBaaS, ou Database as a Service, est cette merveilleuse invention qui vous permet de déléguer la gestion de vos bases de données à un service cloud, comme si vous confiez vos enfants à une nounou électronique. Vous n'avez plus à vous soucier de l'infrastructure sous-jacente, ce qui est parfait pour ceux qui aiment vivre dans l'ignorance bienheureuse.

Fonction Principale

Le DBaaS facilite la gestion des bases de données en automatisant tout ce qui peut l'être : sauvegardes, mises à jour, mise à l'échelle et sécurité. Ainsi, les développeurs peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment : écrire du code qui fonctionne (enfin, en théorie).

Caractéristiques

  • Gestion automatisée des bases de données, parce que rien ne dit 'je suis paresseux' comme laisser une machine faire le travail à votre place.
  • Mise à l'échelle facile et rapide des ressources, pour que vous puissiez prétendre que votre application est prête à gérer des millions d'utilisateurs, même si elle n'en a que dix.
  • Sécurité et conformité intégrées, parce que rien ne rassure plus les clients que de savoir que leurs données sont protégées par des algorithmes qu'ils ne comprendront jamais.
  • Supporte divers types de bases de données (SQL, NoSQL), parce que le choix, c'est bien, mais devoir choisir, c'est stressant.

En Pratique

Exemple de mise en œuvre de DBaaS pour une application web, ou comment se débarrasser de la gestion de bases de données en trois étapes simples :

Choisissez un fournisseur DBaaS comme Amazon RDS ou Google Cloud SQL, parce que confier vos données à une entreprise qui les utilisera probablement pour vous vendre des publicités, c'est toujours une bonne idée.

Configurez une instance de base de données via le portail cloud, en espérant que vous n'aurez pas à appeler le support technique.

Connectez votre application à la base de données gérée, et croisez les doigts pour que tout fonctionne du premier coup.

Logo